Nous ne voulons plus être l’objet de violences masculines. Des lois existent, gagnées par les féministes, il faut qu’elles soient appliquées.
Mais nous avons besoin de davantage, une loi-cadre qui prenne en compte tous les aspects de la lutte contre les violences faites aux femmes : prévention, sensibilisation du public, accompagnement des victimes, solidarité financière avec les victimes, sanction et suivi socio-judiciaire des agresseurs avec des programmes spécifiques destinés aux détenus condamnés pour des délits et des crimes liés à la violence à l’encontre des femmes.
Les lesbiennes et bisexuelles subissent le sexisme et la lesbophobie de la part des agresseurs.
La loi-cadre inclura l’éducation contre les stéréotypes sexistes et les LGBTphobies, contre la prostitution, la formation de tous les professionnels d’accueil et de soutien, de santé, d’hébergement, d’emploi, les questions de solidarité matérielle; les aspects institutionnels, judiciaires et pénaux.
Aujourd’hui, les femmes font face à de trop nombreuses difficultés quand elles dénoncent les violences dont elles sont victimes. La justice ne les entend pas, une double peine pour les victimes. C’est pour cela que nous réclamons des tribunaux dédiés aux violences faites aux femmes avec des magistrat-es formé-es et ayant des compétences à la fois pénales et civiles. Les victimes doivent pouvoir, même tardivement, dénoncer les agresseurs. Pour cela les délais de prescription doivent être allongés substantiellement.
Le sexisme, de plus en plus dénoncé, doit faire l’objet d’une loi et des campagnes pérennes doivent être mises en place par les différents ministères.
Les plaintes doivent être prises, la police et la gendarmerie doivent se déplacer immédiatement au domicile des victimes quand celles ci en font la demande.
L’expulsion du conjoint violent doit être réalisée sans délai. Si la femme le demande, les enfants et elle doivent être mis immédiatement à l’abri.
Non, les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des violences comme les autres !
POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
NOUS VOULONS
– Une loi-cadre, globale, contre les violences faites aux femmes
– Des tribunaux dédiés aux violences sexistes et sexuelles
– Des moyens, un milliard tout de suite, et une véritable volonté politique pour l’application stricte des lois existantes sur les violences faites aux femmes avec la mise en place d’une commission de contrôle multipartite; y siégeraient les pouvoirs publics, des parlementaires et des associations de défense des droits des femmes
– La formation de l’ensemble des professionnel-les, d’accueil et de soutien, de santé, sociaux, d’éducation, d’hébergement, de police et de justice et des campagnes publiques permanentes de prévention
– L’élargissement de l’ordonnance de protection à tous les types de violences
– Le remboursement intégral des soins liées aux violences subies
– La suppression immédiate de la garde alternée en cas de violences dans le couple pour protéger les enfants
– Une volonté politique et des moyens pour l’application de la loi sur le système prostitutionnel pour accompagner les personnes prostituées
NOUS REFUSONS
– La déqualification du crime de viol en délit et les correctionnalisations, le viol est un crime et doit être jugé en tant que tel
– La banalisation des violences faites aux femmes et la culpabilisation des victimes toujours présentes malgré #MeToo